Vous êtes ici : Accueil > Option hippologie > La transhumance des ânes de Lignières
Par : admin
Publié : 4 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

La transhumance des ânes de Lignières

Ce lundi 25 mars matin, nous sommes partis du collège de Lignières pour aller dans un pré du « Pôle du cheval et de l’âne » pour faire la transhumance des ânes ; c’est à dire les déplacer dans un autre endroit.
Quand nous sommes arrivés, nous avons traversé un grand pré. On nous a présenté l’équipe et expliqué comment attraper un âne. C’est à peu près comme attraper un cheval : on reste calme, on arrive vers lui en lui parlant, on passe à côté de lui pour passer la longe autour de son cou. On le bloque et on lui met le licol. On attache ensuite la longe ; une ou deux selon que l’on était seul ou en binôme.
Nous avons d’abord pris les ânes les plus vieux et plus habitués aux humains. Certains sont plus peureux que d’autres, ils devaient parfois même rester à côté l’un de l’autre. Nous pouvions choisir les ânes que nous voulions parmi eux : National, Bichette, Maurice, Ossand, Maxime, Crin noir, Isbar, Falcon, Brûlette, Kiro, Lancôme, Roberto…
Nous les avons changés de pré en passant par la route et des chemins. Il fallait respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre entre chaque âne. Il fallait aller à leur rythme mais les empêcher de trotter ou de s’arrêter pour brouter.
Nous sommes allés ensuite chercher les ânes les plus jeunes qui étaient pressés de rejoindre les autres. Ils étaient beaucoup plus nerveux et certains assez craintifs. Nous avons appris que le cri de l’âne s’appelle le braiement.
Nous avons aussi appris qu’ils avaient de grandes oreilles pour réguler la température, comme les éléphants. À la base, l’âne est originaire du désert. D’ailleurs les oreilles de certains sont très sensibles, il ne faut surtout pas les toucher.
Il y a 8 races d’ânes en France : le grand noir du Berry, l’âne des Pyrénées, l’âne normand, l’âne du Cotentin, l’âne bourbonnais, l’âne de Provence, le Baudet du Poitou et l’âne corse... À ce jour, le « Pôle du cheval et de l’âne » en a 7 et espère avoir bientôt la 8ème ; originaire de Corse.

Les élèves de 6B option hippologie

Portfolio automatique :