Vous êtes ici : Accueil > Les projets, les ateliers > Archives > Devoir de mémoire : les 3ème au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat (...)
Publié : 11 octobre 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Devoir de mémoire : les 3ème au ravivage de la flamme sur la tombe du soldat Inconnu

Les élèves de 3ème du collège Philibert Lautissier à Lignières, se sont rendus à Paris le mercredi 09 octobre pour assister à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. Cet événement a été organisé sous l’égide de la section départementale du cher de l’association Maginot et de son président Bernard Verpillot.
Pour débuter cette journée placée sous le signe du devoir de mémoire, les élèves ainsi que leurs professeurs sont allés au Musée des Invalides afin de visiter les salles dédiées à la Première Guerre Mondiale. Ils ont pu y découvrir les différents uniformes des soldats, leurs armes, des documents datant de l’époque comme Le Petit Journal mais aussi des objets attestant de la violence de la Grande Guerre.
A 18h00, les collégiens étaient attendus pour un défilé organisé sur la partie supérieure de l’Avenue des champs Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe avec de nombreuses délégations de portes drapeaux, des anciens combattants, des légionnaires, des jeunes sapeurs pompiers du Cher, des jeunes de l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) et d’autres invités.
Huit jeunes du collège ont été choisis pour représenter une haie d’honneur devant la tombe du soldat inconnu. Se sont joints à eux, des représentants officiels comme la présidente de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Véronique Peaucelle-Delelis, de M Verpillot, président de la Fédération André Maginot à la section du Cher, entre autres, accompagnés par la fanfare de la Police Nationale.
« C’était impressionnant d’avoir été choisi pour représenter le collège devant la tombe du soldat inconnu. Nous étions très intimidés par le fait d’être devant tout le monde mais nous étions aussi très fiers de représenter la jeunesse pendant le ravivage de la flamme » rapportent Amoryne et Robin.
Cette journée fut donc forte en émotions et aura permis aux jeunes de Lignières d’assumer leur responsabilité de futur citoyen.