Les élèves de 5ème option bilangue sont allés à l’IUT de Bourges dans le cadre du festival des solidarités Festisol pour rencontrer des associations venant en aide aux populations les plus défavorisées du monde...
Durant la demi-journée du 24 novembre, les élèves ont été sensibilisés aux enjeux de la solidarité internationale sous forme d’ateliers, à travers les actions menées à l’international par les associations du Cher. Encadrés par des étudiantes de l’IUT de Bourges, en licence Gestion protection sociale, les élèves sont allés à la rencontre de l’Association GHIMAO, qui, à travers son projet "Rano Madio" vise à rendre l’eau potable des écoliers Malgaches. Pour cela, les écoliers utilisent un appareil qui produit de l’hypochlorite de sodium grâce à l’électrolyse d’une eau salée. Ceci permet donc d’éliminer ou rendre inactif 99 % des micro-organismes pathogènes. Nos élèves ont donc reproduit les gestes que font les enfants de Madagascar pour accéder à l’eau potable.
Ensuite, ils ont rencontré des membres de l’association A.S.I.E qui sensibilisent et forment des jeunes de 18 à 30 ans à la solidarité internationale par des expériences solidaires, culturelles, artistiques...en faisant la promotion des objectifs du développement durable en Inde, en Chine et en Ouzbékistan. Nos élèves ont participé à un quiz autour des objectifs du développement durable et ont visionné une vidéo tournée en Ouzbékistan.
Une autre association était également présente : GK Savar qui œuvre pour la santé des plus pauvres, l’aide au développement, l’autonomie et l’émancipation des femmes au Bangladesh. Durant l’atelier proposé, les élèves ont vu le pouvoir filtrant des graviers et du sable pour rendre l’eau potable. Des élèves de 2ème année de CAP au lycée Jean de Berry à Bourges ont montré aux élèves une maquette d’un système de filtration par le sable. (photo) Un système qui fait déjà ses preuves sur le terrain, au Bangladesh.
Enfin, ces ateliers de sensibilisations se sont clôturés par la distribution d’un tote bag contenant un jus de fruit et une tablette de chocolat provenant du commerce équitable à chacun de nos élèves.